Saint-Martin-de-Belleville et La Bouitte

Nous aimons voyager, surtout pour informer les intéressés qui suivent notre blog depuis plusieurs années. En hiver, les la plupart des voyageurs s’ intéresse surtout aux vacances de ski qui offrent de bonnes conditions de ski, du confort et une gastronomie qui éveille les papilles. Et voilà, c’est ce que nous découvrons à Saint-Martin-de-Belleville. En plus, nous avons la chance de participer  au quarantième anniversaire du restaurant 3 étoiles « La Bouitte «. Le restaurant organise ce weekend des visites guidées, des dégustations de vins, des gâteries et des ateliers culinaires. Et n’oublions pas le ski dans Les Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde.

Les conditions de neige et le temps promettent deux jours de ski fantastiques.

Saint-Martin-de-Belleville (France)

Situé à 1 450 m d’altitude, Saint Martin est l’une des stations de la Vallée des Belleville, qui forme, avec les vallées de Méribel et de Courchevel, le domaine skiable des 3 Vallées. Un domaine à la renommée internationale, connu des skieurs les plus exigeants pour son étendue (600 km de pistes), la variété de ses itinéraires et la qualité de ses équipements. Connecté à ce domaine exceptionnel, Saint Martin a gagné son étiquette de « village des 3 Vallées ». Un village connu aujourd’hui des initiés, qui ont choisi de conjuguer grand ski et art de vivre.

Ni village de carte postale, ni station pastiche, Saint Martin est avant tout fidèle à ce qu’il était : un village savoyard authentique, dominé par son clocher, sillonné de ruelles étroites, aux fermes habillées de pierre, dont les portes ouvrent sur des étables voûtées. Le village s’est bien sûr équipé pour accueillir ses hôtes, mais il n’a rien perdu de sa simplicité. Les fermes sont parfois transformées en hébergements douillets, les anciennes étables sont converties en restaurants et l’église accueille des concerts, mais l’âme du village est toujours présente.

Au moment où nous y sommes, il y a peu de neige à découvrir dans la vallée. Mais pas de problème, le premier téléphérique nous conduit vers la neige qui offre de bonnes conditions et  vers le soleil qui nous gâte.

Comment s’ y rendre?

La voiture, le train ou l’avion ? Pas de problème. Nous préférons l’avion. EasyJet nous emmène sans problèmes de Bruxelles à Genève en 1h15.  Un chauffeur sympa nous y attend pour nous conduire à Saint-Martin-de-Belleville. Le voyage dure 2h30, à travers un paysage agréable. L’hôtel « La Bouitte » est prêt à nous gâter.

40 ans « La Bouitte », hôtel 4 etoiles et restaurant 3 étoiles

Petit paradis à 1500 m d’altitude dominant Saint-Martin-de-Belleville, l’hôtel**** La Bouitte est un chalet douillet de pierre et de bois sculpté, où il fait bon séjourner hors du monde et hors du temps. En 2016, les chambres anciennes ont été rénovées pour gagner sensiblement en confort, et 2 magnifiques suites (Sophie et Augustine) ont été créées. De la terrasse s’offre un panorama alpin remarquable, notamment sur la vallée préservée des encombres.

La Bouitte fête 40 ans d’aventure familiale

En 1976, se souvient René Meilleur, père de Maxime, les skieurs arrivaient ici affamés à l’heure du déjeuner. Pour les nourrir, j’ai décidé de construire un chalet, La Bouitte, qui, en patois savoyard, ­signifie “la petite maison”.» René n’a jamais cuisiné de sa vie. Lui et sa femme Marie-Louise commencent par préparer des raclettes, des fondues et des cassolettes d’escargots. Les produits sont bons, les parts généreuses, le succès est foudroyant. Mais c’est avec l’arrivée du fils, Maxime, que La Bouitte prendra son envol en 2000.

Maxime donne une nouvelle impulsion à La Bouitte. Ancien biathlète en équipe de France Juniors, il puise ses forces dans les valeurs du sport : rigueur, endurance et dépassement de soi. Progressivement, il pousse l’équipe vers une quête d’absolu. Père et fils, compères et complices, concoctent une cuisine à 4 mains.

En 2000, la grande sœur Sophie rejoint la Bouitte et participe à la création progressive de 16 chambres et suites de charme. Sophie, Maxime et leurs conjoints Florent et Delphine, bâtissent au fil des années le chalet de leur rêve, sculptent de leurs mains le bois, marient les matériaux les plus noble de la Savoie ancestrale.
En 2003, la Bouitte reçoit sa première étoile au Guide Michelin, « celle de René », en 2008 sa deuxième étoile, « celle de Maxime », et en 2015 la troisième, « celle de René et Maxime » comme l’énonce fièrement Marie-Louise, la femme de René.
En même temps qu’évolue le restaurant, l’hôtel se transforme en un véritable cocon de douceur et de confort au cœur des 3 Vallées. Le spa « Bela Vya » tourné vers la nature voit le jour en 2005.

De nouvelles suites ont été créées et certaines chambres ont été rénovées. Un nouveau Spa sera par ailleurs mis à la disposition des clients.

L’esprit « hôtel de charme » reste préservé malgré l’opulence des services proposés : nouveau spa, piscine, sauna, hammam et jacuzzi extérieur.

La Bouitte jouit d’une situation exceptionnelle. Les produits du terroir y sont fêtés et les recettes traditionnelles délicieusement revisitées, pour en faire des mets d’exception. René et Maxime, autodidactes passionnés, composent une cuisine créative, toute en finesse, pure et taquine, qui réveille le patrimoine culinaire savoyard en lui rendant un hommage des plus fidèles. Ils atteignent la perfection culinaire, aussi bien pour la salle que pour le restaurant. Ils ne renient pas les produits du terroir et ils aiment les herbes. René, Maxime et leur équipe élèvent le niveau leur cuisine au sommet de la perfection.

Hôtel de charme dans les Alpes

La Bouitte offre un écrin douillet à ses 15 chambres et suites. Elles ont toutes une âme et une identité singulière. Incarnant l’esprit des maisons d’antan de Savoie (omniprésence du bois, chaleur des tissus, mobilier du 17e à nos jours), elles sont dotées d’un équipement haut de gamme : WiFi gratuit, TV satellite écran plat, téléphone, coffre-fort et minibar.

Notre Suite Luxe romantique, Marie, d’une superficie de 70m² est équipée d’un salon cosy avec cheminée, canapé convertible et table basse, d’un dressing avec coin bureau et de grandes fenêtres.
Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes. La salle de bains dispose d’une baignoire thalasso, d’une grande douche à l’italienne, de deux vasques et de WC séparés. Le balcon est orienté Est, vue montagne, soleil du matin.

Le personnel gentil et hospitalier  s’occupe de nos valises. Cette hospitalité marque tout notre séjour à l’hôtel. D’abord on organise une petite visite guidée et on nous offre un jus à la façon de grand-mère. Puis, il est temps de se préparer pour le dîner. La baignoire thalasso semble nous appeler, mais il nous reste trop peu de temps. La salle de bains nous offre des surprises agréables. Nous y trouvons des produits de soin sur la base d’épilobe, une plante herbacée de la famille de l’onagre.

En utilisant l’extrait d’épilobe, l’artisan parfumeur Valérie Mallens, de l’Asinerie des Alpes, a développé pour La Bouitte une gamme complète de produits et de soin innovants et exclusifs. D’une couleur rose pourpre, poussant dans la vallée jusqu’à 2500 m, l’épilobe a de multiples propriétés : matifiante et astringente, liftante et raffermissante.

Notre chambre est un exemple de style Savoyard. La décoration de la chambre est entièrement dédiée à la déco de montagne. A nous l’ambiance façon chambre ferme savoyarde ! La décoration esprit chalet de montagne nous séduit par ses matériaux bruts, le bois en tête, ses couleurs généreuses et harmonieuses. La chambre reflète le goût raffiné pour la décoration de la femme de René. Elle a choisi avec soin les objets de décoration traditionnels la région. On voit tout de suite que c’est vraiment un art pour elle, un art qu’elle pratique avec amour. Nous nous sentons à la maison et à notre aise dans ce décor magnifique. Notre terrasse bénéficie d’une vue panoramique sur la vallée et les monts.

Pour la neige, il faut que nous montions ! On nous assure qu’il y en a assez un peu plus haut!

Gastronomie TOP, 3 étoiles

Franchement, jusqu’ici nous n’avons pas encore dîné  dans un restaurant 3 étoiles ! On craigne y trouver une atmosphère plutôt réservée, mais rien de moins vrai, il y règne une ambiance agréable et détendue. La salle principale du restaurant, mais aussi les salles de petit déjeuner ont été récemment embellies et agrandies, sans modifier le nombre de couverts (40 couverts maximum) l’espacement des tables, la tranquillité et l’agrément pour les hôtes ont encore été sensiblement améliorés.

Dans mes valises, pas de costume, pas de pull très chic ! Que faire ? Un pull vert et une chemise adaptée alors. Dans le restaurant nous voyons des gens bien habillés, les dames surtout, mais très peu de messieurs en costume!  Il y en a même qui portent des jeans! Je me sens à mon aise.

On nous apporte le menu, qui est aussi traduit en anglais. Ce qui est apprécié par les hôtes qui comprennent moins bien le français. La carte de vins est vraiment la bible du vin. Le restaurant « La Bouitte » nous offre une cave de 1001 références. Il y a quatre sommeliers qui donne les informations nécessaires. La Bouitte crée depuis 2004 des événements œnologiques innovants.

Pour le menu, nous laissons le choix aux chefs, René et Maxime. On nous présente un menu surprise à 7 portées . Nous nous faisons guider, les chefs font le reste. Mais quel voyage culinaire!

D’abord un verre de champagne Jacquesson Cuvéee 739 et des amuses gueules variées ; des huîtres, du poisson et le foie gras. Le pain maison est d’une qualité supérieure! Surprise! Il faut que nous gardions notre couteau, Opinel,  pour tous les mets! C’est une tradition savoyarde!

D’abord, on nous présente un soufflé au fromage à raclette. Bon début, nous aimons la raclette depuis notre jeunesse. Puis, truite Fario, cuisson au bleu, beurre frais fondu, carottes à l’oseille, sabayon à la Mondeuse. Ensuite, polenta, grains moyens liés au jus de poireaux, lard Arnad. Numéro 4 ! Dos de chevreuil, poêlé, « poires de terre », jus reduit, compotée de cynorrhodon. Puis, on nous sert une boisson aux prunes, décorée d’un col de mousse. La spécialité de la maison : Le Lait dans tous ses états avec meringue, confiture, sorbet, biscuit,… . La présentation est sans égal!

Finalement, le café accompagné de toutes sortes de friandises : le chocolat du Pérou, le miel du territoire, et inoubliable, le Biscuit à la Cuillère Ronde, la recette de chefs, créée en 2010, et encore le Biscuiron Gisèle, nommé d’après la mère de René, un biscuit à base de fleur d’oranger, vanille et caramel.

Est-ce que c’est un rêve ?

Le petit déjeuner royal

Le lendemain on nous attend dans une salle, style savoyard évidemment! Quelle chaleur familiale! L’ambiance y est domestique et relax. Le personnel est gentil, calme et accueillant. On a vraiment le temps de se réveiller en toute tranquillité. Je commence par une bonne tasse de thé, mes compagnons boivent un café aromatique et de saveur agréable. Le petit déjeuner est présenté en forme de buffet. Il n’ y a rien qui manque! Il y a des petits pains et toutes sortes de pain maison, des cakes, des fromages et  des jambons du territoire, des yaourts, de la confiture maison, du jus de fruits frais et du champagne pour les amateurs. Un petit déjeuner vraiment exquis!

Ce qui montre le service supérieur, c’est le fait que l’on commence seulement à débarrasser les tables du moment que le restaurant est vide.

Et la femme de René a certainement choisi le service de table en céramique, vraiment adapté à l’intérieur et au style savoyard! Parfait!

Malheureusement, notre temps est limité pour découvrez le Spa de montagne «La Bela Vya » avec bassin intérieur, sauna, hammam, jaccuzi et salle fitness.

Est-ce que je pourrais encore skier demain? Une autre histoire ensoleillé à lire dans notre blog!

La Bouitte

LA BOUITTE, un hôtel 4 étoiles, un restaurant 3 étoiles où on se sent à son aise, où la famille Meilleur et le personnel vous accueillent de façon  incomparable!!! Nous tenons à remercier la famille Meilleur et toute l’équipe!

Nous avons été gâtés comme des rois!

p

La Bouitte
Hameau de St Marcel
73440 St Martin de Belleville
France
Website
Saint-Martin-de-Belleville
les Menuires

Mis onze nieuwsbrief niet!

Mis onze nieuwsbrief niet!

Ontdek maandelijks onze nieuwste recepten, nieuwtjes, reviews en travel posts!

U heeft zich ingeschreven voor de nieuwsbrief!

Pin It on Pinterest

Delen

Deel dit recept (bericht) met je vrienden!

Delen

Deel dit bericht met je vrienden!