Orcières Merlette 1850

Le virus du ski – La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre

Ceux qui suivent mon blogue savent que je suis passionné de ski. Grâce à mes parents qui travaillaient en Suisse, j’ai fait la connaissance des montagnes et naturellement « du ski ». Dès mon enfance le ski m’a été inculqué et cette passion ne me quittera jamais. Bien que ma condition physique a diminué grandement, il serait difficile de laisser tomber les vacances de ski. En plus, ma fille est peut-être plus passionnée que moi! Elle suit la météo de la région de ski, le bulletin de neige et elle décompte les jours avec son « count-down app »! Ma femme et mon fils jouissent de leurs vacances de ski, mais d’une façon plus relaxante. Et moi, je suis content de pouvoir participer au voyages de presse vers les Hautes-Alpes en France. J’avais déjà la chance de pouvoir skier à Valmorel en 2012. Ces vacances resteront gravées dans ma mémoire. Et maintenant en route vers une nouvelle découverte, les Hautes-Alpes, un département au cœur des Alpes du Sud, au bord de la Provence où on jouit d’un moyen de 5 heures d’ensoleillement par jour en hiver ! Les semaines avant mon départ, je suivais nerveusement les conditions de neige qui donnaient peu d’espoir. Mais le Roi de l’Hiver fait enfin son entrée, juste avant le départ ! Les conditions sont superbes : un ciel bleu, un tapis de neige et une nature à couper le souffle. Qu’est-ce qui pourrait encore ruiner mon séjour ? En voiture il faut compter mille kilomètres à partir de ma maison, ce qui est faisable. Mais pour y passer un short ski il est plus intéressant de faire le voyage Bruxelles-Lyon en avion avec Brussels Airlines. Le prix aller-retour (le 22/1/16): € 233,08. A partir de Lyon encore 2 heures de voyage en voiture. Je parcours un paysage pittoresque : des sentiers de montagne, des glaciers, des prairies de hautes montagne et des villages authentiques. Avez-vous déjà entendu parler de Valgaudemar en Champsaur? Il se peut que « Orcières et Eddy Merckx » vous dit quelque chose. Le 8 juillet 1971, Eddy Merckx est dominé et contraint à la défensive pour la première fois. Luis Ocaña s’adjuge l’étape restée mythique d’Orcières-Merlette. Les jours qui suivent, j’ai l’occasion de faire la connaissance de ce département, sa nature, sa gastronomie locale, ses hôtels, ses chambres d’hôtes et ses stations de ski. Surtout une région où les familles avec enfants et les skieurs débutants sont les mieux satisfaits. Mais les meilleurs skieurs y trouveront la même satisfaction à cause de la nature exceptionnelle et les surprises locales.

Le Parc National des Ecrins et les Vallées du Champsaur & Valgaudemar

Le premier jour nous faisons une promenade en raquettes dans le Parc National des Ecrins, Vallée de Valgaudemar. La découverte du Parc national se joue allegro ou pianissimo, en promenades ou en randonnées, avec plus de 700 km d’itinéraires qui sillonnent les Ecrins. Je constate qu’ un peu d’entraînement physique me ferait du bien ! Mais le paysage est tellement surprenant que j’oublie la fatigue. Chaque saison montre un visage inoubliable par la variété de ses paysages, de sa flore et de sa faune. Nous passons par La Chapelle-en-Valgaudemar, au cœur du parc national des écrin, un village de montagne vivant toute l’année autour de l’agriculture, du pastoralisme, de l’artisanat et du tourisme. A quelques kilomètres de La Chapelle en Valgaudemar, les gorges des « Oules du Diable » sont vraiment à découvrir, car unique en leur genre. En effet, le torrent de Navette a creusé son lit en formant des sortes de creux dans la pierre dont les parois sont devenues très lisses. Le mot Oules provient du latin « olla » qui veut dire « marmite ». En Isère on emploi le mot « Oulles » voire « Ouilles » dont le sens est le même. Notre guide, Régis Jordana, tient compte de notre condition et propose de visiter le chocolatier Thierry Siat.

La Chapelle en Valgaudemar
Les Oules du Diable
Parc national des Ecrins

Thierry SIAT est originaire d’Alsace, terroir de pâtissiers de renommée internationale (Pierre Hermé, Christophe Felder…). Au cours de son compagnonnage, il se forme auprès de professionnels reconnus. Chez le chocolatier Bernard Keller à Mützig, il apprend à confectionner et à enrober les bonbons de chocolat. Dans le restaurant “Le Crocodile” à Strasbourg (3 étoiles Michelin), sous la direction du Chef Emile Jung, il se perfectionne dans la création de pâtisseries, de desserts originaux et de qualité. Après 15 ans passés dans sa pâtisserie de Sisteron, il est aujourd’hui installé, avec son épouse Valérie, à La Broue. Dans son laboratoire, aménagé dans sa villa, il crée des chocolats, tartes, confiseries et entremets, vendus sur place ou dans différents points de vente des Hautes-Alpes et de l’Isère.

Thierry Siat
Thierry Siat

La Grange de Ecrins

Après une longue journée bien remplie nous passons la soirée et la nuit dans « La Grange de Ecrins », Chambres d’Hôtes. Notre logement est situé à Chabottes. Le village est situé au centre du département des Hautes-Alpes, au sud du Parc National des Ecrins. Le bâtiment date du 14ième siècle. Précédés par une vaste étude des plans, des matériels et des modes de construction initiaux, les travaux de rénovation ont essayé autant que possible de préserver les caractéristiques originelles de l’édifice. Meg et Jean vous proposent 5 chambres d’hôtes aménagées avec soin. Entrée indépendante à l’étage de la maison. 4 ch. avec lit 2 pers (160 cm) et possibilité de couchage suppl. pour 1 ou 2 pers. 1 chambre de plain-pied en r.d.c. Salle d’eau ou salle de bains et wc privatifs pour chaque chambre. Espace détente avec bibliothèque, TV et coin cuisine à dispo. Wi-Fi. Grande salle commune en r.d.c. Terrasse, piscine, jacuzzi payant. Local à matériel. Massages sur RDV. Parking priv. Table d’hôtes. Chauf. au bois, eau chaude solaire. Label tourisme et handicaps. Réduction tarifs selon nombre de nuitées et période, voir propriétaire. Meg nous prépare un dîner particulièrement savoureux. La cuisine vaut le détour!

La Grange des Ecrins
La Grange des Ecrins
La Grange des Ecrins

Orcières Merlette 1850

Le jour suivant on se rend au domaine de ski Orcières Merlette 1850. Au cœur des Hautes-Alpes, on découvre un superbe domaine skiable baigné de lumière, des panoramas époustouflants sur le Parc National des Ecrins : 50 pistes de 1.850 à 2.725 m. Ski plaisir ou ski tonique, toutes les envies sont comblées à Orcières Merlette 1850 ! Les enfants sont chouchoutés à Orcières Merlette 1850, station labellisée « Famille Plus » ! Et nous suivons notre guide Maïda Vanderhaeghe de l’Office de Tourisme Orcières. Le ciel bleu, le soleil et la neige nous accueillent. Quel rêve ! Ici on est assuré de neige, de soleil et de 100 kilomètres de pistes pour les débutants et les skieurs de niveau avancé. En plus, c’est un domaine de ski familial. Quand les enfants sont contents, les parents sont également satisfaits. Sauf le ski, il y a toute une série d’autres activités sportives : randonnées en traineau à chien, parapente ou la « Grande Ourse », complexe de loisirs et de détente. On vient s’y distraire, s’y ressourcer, s’en remettre à des mains expertes ou tout simplement lézarder tout un après-midi au soleil, comme on le fait à la plage. Seule différence, on est face aux sommets enneigés avec une vue imprenable !
Je choisis une randonnée avec les huskys sibériens , cette fois-ci en France ! Une balade sur le plateau ou une randonnée d’une demi-journée ? Quel que soit le choix, les chiens sont toujours partants pour l’effort et ils sont très sociaux ! Il est clair qu’ils aiment leur travail. Et moi, je suis excité comme une puce ! Au départ du village nordique de Williwaw, on part pour une balade à la tête d’un attelage, ou dans le traîneau du meneur de chien (musher) pour glisser sur les pentes douces des haut plateaux d’altitudes. On peut contempler les paysages magnifiques aux côtés de nos compagnons nordiques. Un brin de Sibérie, une pincée de Canada, assaisonnée façon lapone et tout ça, dans les Hautes-Alpes ! Et l’accompagnement est professionnel !

Orcières Merlette 1850
Orcières Merlette 1850
Orcières Merlette 1850

Après, j’ai vraiment faim. Au restaurant Cro Magnon, les spécialités montagnardes nous attendent ! La raclette traditionnelle au lait cru et toutes sortes de fondue. Délicieux ! Et en plus déco très sympa et typique. L’Hôtel « Les Catrems » se trouve dans le cœur pulsatif de la station de ski . C’est un hôtel familial et apaisant de 22 chambres, à 300 mètres des pistes, à 5 minutes à pied du centre station et du Complexe de Loisirs et Détente. Il y a un parking privé couvert gratuit et une entrée principale couverte avec ascenseur du parking au niveau réception.

Restaurant Cro Magnon
Restaurant Cro Magnon

Génépi

Une autre visite nous mène vers Gayral. Adèle Lehoux, PR Maison de Tourisme Champsaur-Valgaudemar me conseille « l’argousier » dont elle dit que c’est le fruit, le produit le plus complet de la nature et plein de vitamine C. Je l’essaierai à la maison !
Notre arrêt suivant c’est chez Génépi Guillaumette. Le liqueur, le génépi “GUILLAUMETTE” est issu de l’authentique recette des grands parents de la famille BERNARD-REYMOND dite “guillaumette”. Les fleurs de génépi sont exclusivement ramassées dans les hautes alpes. Puisque la plante est protégée , l’entreprise a sa propre exploitation. Une dégustation s’impose. On nous présente une large gamme de liqueur de génépi / vin de génépi, déclinée en neuf formats différents. Je comprends pourquoi la région est tellement fière de son produit unique.

Gayral
Gayral

St.-Léger les Mélèzes

Plus tard dans la journée, nous allons skier à St.-Léger les Mélèzes. Quel luxe! Encore une journée ensoleillée. Nous nous trouvons à une hauteur de 1260 m. Une station de ski vraiment adaptée aux enfants, mais aussi pour les adultes. La station a plusieurs labels (marques) de qualité : station verte, village de neige, commune touristique, village étoilé et village fleuri. Nous déjeunons dans le restaurant Yéti. Restaurant et en même temps bar-musical. On y présente une cuisine traditionnelle et des spécialités de montagne. Et la vue panoramique sur la piste est magnifique, une carte postale!

Le soir, je dors dans une suite adorable et immense des Chambres d’ Hôtes « La Coustille ». En famille ou entre amis, cette luxueuse suite vous séduira par son confort. Elle est composée de deux chambres avec un salon pour se retrouver, lire et jouer aux jeux de société que l’on met à votre disposition, d’un cabinet de toilette avec douche et wc privatif. Dans l’une un lit queen size (160x200) et dans l’autre deux lits (90x200). Elle dispose d’un accès direct vers l’extérieur pour rejoindre son parking privé, des tables de pique-nique, la piscine d’été et le boulodrome. Dans cette suite aux couleurs tendres décorée avec charme, on prend le temps de vivre ses vacances confortablement installés. Je préfère d’ aller dormir après cette longue journée de divertissement et de délices culinaires.

 

St. Léger les Mélèzes
Yéti St. Léger les Mélèzes

Le domaine d’ Ancelle

Le dernier jour arrive vers « Le domaine d’ Ancelle ». La petite station village des Alpes du Sud est un lieu de vacances convoité pour son charme et ses activités de plein air. En famille ou entre copains, sportifs, promeneurs, petits gourmands et grands gourmets, toniques et contemplatifs… Chacun trouve son bonheur à Ancelle ! La petite station village des Alpes du Sud est un lieu de vacances convoité pour son charme et ses activités de plein air. En famille ou entre copains, sportifs, promeneurs, petits gourmands et grands gourmets, toniques et contemplatifs… Chacun trouve son bonheur à Ancelle ! Du ski de piste sur un domaine bien exposé et varié, du ski de fond pour découvrir la vallée de Rouanne, ou encore une randonnée en raquettes à neige, le tout au cœur d’une montagne accueillante au milieu des mélèzes, baignée de la légendaire luminosité des Alpes du Sud. Malheureusement, je ne me sens pas tellement bien. C’est peut-être normal après trois jours très bien remplis ! Mais le soleil et la vue peuvent me consoler, pendant que ma compagnie s’amuse encore sur les pistes.
L’après- midi, il est temps de retourner à la maison. Le vol avec Brussels Airways se passe en toute tranquillité.

La Coustille
Mis onze nieuwsbrief niet!

Mis onze nieuwsbrief niet!

Ontdek maandelijks onze nieuwste recepten, nieuwtjes, reviews en travel posts!

U heeft zich ingeschreven voor de nieuwsbrief!

Pin It on Pinterest

Delen

Deel dit recept (bericht) met je vrienden!

Delen

Deel dit bericht met je vrienden!